Mes aventures du blogging : choix de plateforme & design

samedi, novembre 21, 2015

Bonjour (ou bonsoir peut-être ?)

Il fait beau aujourd'hui ! Le soleil qui brille et la vue que j'ai de chez moi est juste sublime, ahlalala La Réunion, je ne l'oublierais pas de si tôt, c'est sûr !  Je reviens donc vous raconter mes aventures du blogging, plus précisément par rapport à la plateforme que j'ai choisie mais aussi du design mis en place. Bien évidement, je vous raconterais en même temps, les conseils, le bilan que j'en tire.

Cet article est prévu depuis pas mal de temps sauf qu'avec le stage, les partiels et tout le reste, c'est assez difficile de se trouver un peu de temps libre. Je tiens également à vous préciser que je tiens mon blog que depuis peu de temps, donc ce n'est "que le début" comme les autres le disent, mais j'ai quand même voulu expliquer certaines choses que je juge bon à savoir.
  • Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'aime beaucoup parler, rire, discuter avec des inconnus haha, donc j'ai eu la bonne idée de partager mes envies, mes impressions avec des personnes que je connais (ou pas). J'ai découvert les blogs, Hellocoton et tout le reste il n'y a vraiment pas longtemps puis je me suis dit que je devais absolument me créer un endroit où je pourrais enfin me faire plaisir !  


Bien évidemment, il y a maintenant énormément de plateforme où l'on peut créer un blog, je vous avoue que j'en ai essayé des "milliers" et j'en ai eu marre. En étant sur wordpress, je ne me sentais pas libre au niveau du design ou des code HTML à modifier, bien que je ne connaisse pas encore beaucoup de choses à ce niveau-là. Concernant Overblog, je n'y connaissais rien du tout donc j'ai préférée ne pas prendre de risques. J'ai été sur des plateformes dont je ne me rappelle même plus le nom, j'ai même essayé Eklablog.com, où il y a eu certaines choses qui ne me plaisais pas non plus. Bref, de tous les endroits où je suis passée, je n'ai jamais été satisfaite et puis j'ai décidée de faire des recherches soit sur google ou sur Hellocoton et son grand guide du blogging, la solution qui me restais était BLOGGER !   Je n'ai pas attendue une minute de plus pour me créer mon petit chez moi.

Avantages ? 
  1. Plateforme gratuite et super complète (accès à un Gmail, compte Youtube, Drive, un Agenda, stockage de données ou de photos et pleins d'autres outils complémentaires)
  2. Création rapide et simple d'un blog, d'un profil google+ ou même d'une communauté si nécessaire
  3. Possibilité et facilité surtout de gérer votre code HTML (ça nous permet aussi d'en apprendre beaucoup plus à ce sujet)
  4. Choix de design magnifiques & à l'infini (ou presque !)  
  5. Le processus pour avoir un nom de domaine à l'avenir n'est vraiment pas compliqué (1&1 ou OVH ou autres)

Pour le moment, je ne vois vraiment pas d'inconvénient et je trouve ça super important de pouvoir commencer mon blog dans un endroit où je suis réellement contente du résultat ! 



  • La deuxième chose à laquelle j'y ai pensé et à laquelle je porte beaucoup, mais genre beaucoup d'attention, c'est le DESIGN du blog ! En faisant mes recherches, j'ai remarqué que la plupart des blogueurs professionnels (comme Lou ou André) insistaient beaucoup la dessus car c'est un point très essentiel à l'égard des lecteurs donc je voulais quelque chose qui me correspondrais et qui serait esthétique à la fois ! J'ai pu faire mon choix sur deux sites qui proposent de bons templates : 
  1. GooyaabiTemplates (vaste choix, très beau, simple et rapide à installer) 
  2. ThemeXpose (très pratique et facile notamment)
Pour l'installer, il m'a fallu un peu plus de temps, de logique parce qu'il a quand même fallu modifier quelques codes HTML comme pour les liens des réseaux sociaux, les préférences sur la barre latérale ou aussi le côté bas du blog, mais pour ça, je compte bien vous faire un article en particulier, bien sûr n'hésitez pas à me faire savoir par commentaire si vous êtes intéressés par d'autre sujet plus précis du blogging ! 

Pour résumer, je suis tout à fait SATISFAITE de mes choix, car pour la première fois, je ne change pas de plateforme ou de design ou même de lecteurs en moins de 3 mois, ce qui me fait énormément de bien, comme quoi il faut jamais abandonner quand on veut absolument quelque chose. À ce jour, j'ai réussi à avoir ce que je voulais depuis longtemps pour le blog et maintenant, je peux rédiger en paix  et ne surtout pas être une blogueuse nomade ! J'espère très sincèrement que vous l'êtes également avec vos blogs !  

Sinon je commence vraiment à avoir envie d'un bon thé au lait, vous me rejoignez ?

PS : Je vous fais de très gros bisous & courage à chacun d'entre nous face aux drames qui se passent actuellement partout, sachez que je suis très touchée, mais je préfère garder le silence. #PrayForTheWorld #PrayForParis 

Et vous, êtes-vous satisfait de votre plateforme actuelle? Quelle templates vous a le plus séduit ?
Photo prise sur Pinterest.* 

You might also like

8 petits mots ✎

  1. J'étais sur blogger, mon frère m'a aidé à migrer sur wordpress et j'en suis contente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      d'accord, je vois ça, moi j'ai été aussi sur wordpress mais ça ne m'a pas plu tant que ça ! je suis largement plus à l'aise ici ! bref, chacun son choix après ^^


      contente pour toi dans ce cas !

      des bisous :)

      Supprimer
  2. Moi aussi je me suis bien renseignée avant de choisir blogger et je suis contente de l'avoir choisi ! Bon le design j'ai choisi d'acheter un template sur Etsy j'en suis ravie il est joli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah tant mieux, moi j'aime bien blogger c'est super pratique et facile et même au niveau du templates on a quand un large choix :) ahh je vois, le miens est gratuit, je n'ai encore sauté le pas pour m'en acheter un mais merci pour ton avis !

      j'aime bien ton design en passant :) des bisous Safia :)

      Supprimer
  3. Coucou !!!!
    Et bien je trouve que pour quelqu'un qui ne touche pas beaucoup au HTML je trouve que c'est du TRES BEAU travail ! Ton blog est vraiment beau :)

    Tu verras avec le temps (genre la meuf à 30 ans d'expérience haha) mais les choses viennent assez facilement.

    Pour ma part je suis aussi sur blogger mais à terme j'aimerais beaucoup migrer sur wordpress.org
    Et oui, je ne voyais pas d'inconvénient à blogger mais je commence à en trouver quelques uns. Par exemple, sur wordpress il y a des thème vraiment MAGNIFIQUE. On a la possibilité de traduire son blog soit même (en gros, si j'ai bien compris c'est comme si tu avais 2 blog hébergé en un. Avec une version française et une version anglaise).... etc

    Bref, il parait que c'est top. Mais bon, j'ai jeté un coup d'oeil sur la migration de blogger à wordpress.org et.... OH MON DIEU haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jennifer,

      merci beaucoup c'est vraiment gentille de ta part, et oui je t'avoue que le HTML c'est pas marrant au début quand on y connaît rien du tout mais avec le temps ça va, on apprends beaucoup aussi haha :P

      D'accord je vois, je trouve que ça donne en effet pleins de possibilités et j'y ai pensée mais pour le moment je préfère rester ici (histoire de rester fidèle à notre chère Google haha mdr)

      haha bah justement c'est ça aussi le problème, il faut avoir de réels compétences je trouve pour migrer sur WP, après tu peux aussi bien demander de l'aide à d'autres personnes qui s'y connaissent dans ce domaine :)

      en tous cas merci pour ton avis et pour le compliment, que je te retourne d'ailleurs ! bonne journée & de très gros bisous à toi :D

      Supprimer
  4. J'ai commencé sur Wordpress, dégoutée de mon blog (je n'arrivais à rien mdr pourtant c'était simple), j'ai tenter Wix, puis retenter Wordpress, pour finir sur Blogger ! J'adore travailler dessus ^^ parcontre niveau design j'essaye de faire au plus simple car je ne suis pas une pro du tout ! lol
    Je kiff ton logo et etant malgache ça m'a attiré directe =) lol
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile :)

      je suis contente de ton passage sur le blog, tant mieux si Blogger te plaît, moi ça me suffit amplement ! sans te mentir, je n'ai jamais fais face au code HTML et tous ça mais je fais avec et j'essaye d'en apprendre beaucoup chaque jour et j'arrive à obtenir ce que je veux haha :P

      tu es une Malgache ? ahh et de quelle régions plus exactement ?

      je file voir ton blog hahahaha :P

      des bisous :D ♡

      Supprimer